Comment transmettre la bonne information, au bon moment, à la bonne personne, et dans le bon format ?
Ce retour d’expérience part d’un constat : entre un patient, un soignant et un médicament, le lien de confiance passe par une information médicale bien transmise. Or cette donnée est dense, évolutive, encadrée par de fortes contraintes réglementaires. Elle doit pourtant être utile et compréhensible à chaque étape du parcours de soin, et pour chaque acteur.
Dans ce talk, nous vous embarquons dans les coulisses du design de logiciels médicaux pour comprendre :
• Pourquoi trop d’alertes tuent l’alerte, mais trop peu fragilisent la sécurité des soins ;
• Comment créer des interfaces contextuelles, actionnables et lisibles, aussi bien pour les soignants que pour les patients ;
• Comment repenser l’UX comme levier de prévention, et non comme simple outil de conformité ;
• Et surtout, comment transformer chaque alerte en opportunité de transmission, plutôt qu’en friction ou perte de confiance.
À la sortie du REX, vous repartirez avec :
• Des grilles de lecture UX pour concevoir des alertes plus pertinentes ;
• Des idées concrètes pour mieux structurer les échanges entre soignants et patients autour du médicament ;
• Une réflexion sur le rôle du design dans la prévention et l’éducation thérapeutique ;
• Et des pistes pour faire évoluer vos produits de santé vers plus de clarté, d’utilité et d’impact.
Je suis Product Designer depuis 5 ans, après quelques années de Freelancing, j'ai rejoint Posos il y a près de 3 ans.
J’aime transformer des problèmes complexes en solutions simples et intuitives. Je connais bien les médecins, j'ai grandi dans un cabinet médical et je suis passionnée par les problématiques de la santé. Mon expertise en UX research et en design produit me permet de concevoir des parcours fluides et engageants, adaptés aux besoins d'utilisateurs aux besoins très spécifiques.
Chez Posos, j’ai conçu des outils innovants pour les professionnels de santé, en alliant rigueur, collaboration et itération continue. Je travaille main dans la main avec les équipes tech, business et produit : échanger avec les PM, confronter les idées et construire ensemble les meilleures solutions fait partie intégrante de ma démarche.
Je mène la recherche utilisateur et teste mes designs tout au long du processus de création pour garantir des expériences réellement adaptées aux besoins.Quand je ne peaufine pas des interfaces, je suis souvent sur les sentiers de trail.
C’est là que naissent mes meilleures intuitions design !
Comment aider les designers à se projeter dans leur futur professionnel ? Comment transformer les incertitudes du métier en leviers d’évolution ?
Ce REX revient sur un atelier immersif créé début 2025, imaginé pour anticiper les mutations du métier de designer à horizon 2030. En partant des grandes étapes du design numérique depuis les années 2000, l’atelier a permis d’ouvrir une réflexion collective sur l’évolution des compétences, des rôles et des attentes dans les organisations produit.
Grâce à un jeu de cartes original conçu pour l'occasion, les designers ont pu explorer, en équipe, les compétences à développer dans les années à venir : hybridation des rôles, posture stratégique, IA, recherche, éthique… mais aussi découvrir qu’ils n’avaient pas à tout réinventer. Le passé du design est riche d’enseignements pour construire son avenir.
L’atelier a été l’occasion :
• d'identifier les grands défis qui redéfinissent le métier aujourd’hui,
• de réfléchir aux rôles que les designers souhaitent occuper dans les équipes produits,
• de s’approprier une vision stratégique de leur évolution,
• d'échanger sur les peurs, les envies, les idées de chacun autour d’un débat ouvert,
• de coécrire un manifeste collectif pour fixer des caps communs,
• et de construire une feuille de route personnelle, pour orienter les formations, projets ou apprentissages à venir.
À la sortie du REX, vous repartirez avec :
• des idées concrètes pour accompagner vos équipes dans leur montée en compétence,
• un atelier clé en main à reproduire en interne,
• et une vision claire des pistes pour faire évoluer la pratique du design dans les 5 prochaines années.
De la communication digitale au design d'interfaces, Marie-Valentine Gallon est actuellement Design Ops dans une entreprise de la french tech. Son rôle est de façonner un environnement de travail où les designers peuvent exceller. Engagée et passionnée par l'inclusivité, elle pilote les initiatives d'accessibilité de l'entreprise tout en accompagnant la nouvelle génération de designers en tant que mentor chez Hexagon UX.
Talks, ateliers, coups de cœur : organisez votre événement comme vous l’aimez.