Anatomie d’une quête. À la recherche d’une véritable accessibilité

#REX
Jeudi 20 juin 2024 à 10h30
Réserver ma place

L’accessibilité s’intègre de plus en plus dans nos processus de conception, mais sa pratique actuelle n’en fait-elle pas du “handicap washing” ?
Que signifie “rendre accessible” ?
Est-ce donner accès à un service auprès d’une population pour qui ce service n’a pas été conçu ?
Un référentiel comme le RGAA est-il suffisant ou faut-il aller à la rencontre du vécu des personnes en situation de handicap ?
Nous vous raconterons comment nos récentes expériences personnelles et professionnelles nous ont permis de répondre à ces questions.

Bastienne ASCIONE, Julia SUZUKI et Édouard LE GALL travaillent ensemble depuis un an pour porter un nouveau regard sur l’accessibilité, plus qualitatif et plus humain.

Édouard LE GALL

Édouard est designer expert en recherche utilisateur. Il a travaillé dans le design social au service des personnes handicapées et des jeunes vulnérables.

Bastienne ASCIONE

Bastienne est designer experte en accessibilité. Elle a contribué à l’évangélisation sur le sujet auprès de nombreux clients publics et privés.

Julia SUZUKI TSUJI

Julia pilote l’équipe Design d’Expérience. Elle est responsable pour les stratégies centrées sur l'utilisateur en s’appuyant notamment sur les méthodologies de recherche terrain et d’accessibilité numérique.

Retourner au programme complet

Rendre la recherche utilisateurs accessible et itérative en Afrique

#REX
Jeudi 20 juin 2024 à 10h30

Vous êtes-vous déjà demandé comment lancer un produit ou une startup en Afrique ? Effrayant, non ? Notamment parce que vous ne savez pas où vous allez, qui sont les utilisateurs ni par où commencer. Nous avons créé une plateforme from scratch pour répondre à ces besoins.

Initialement réalisée pour notre agence (YUX), getlooka.com est désormais utilisée par les équipes de Google, Square, Wikipedia et les licornes africaines Chipper Cash et Wave. Nous aimerions partager davantage sur la façon dont cela a commencé et les défis que nous avons rencontrés pour rendre la recherche beaucoup plus accessible sur le continent.

Camille KRAMER COURBARIAUX

Co-fondatrice de YUX, une agence pan-Africaine de design et de recherche que j'ai co-fondée au Sénégal, l'étude des habitudes de consommation et des usages est au cœur de mes compétences. J'applique cette expertise pour accompagner des grands groupes comme des startups locales afin de co-designer des produits et services correspondants aux besoins, usages et identités des consommateurs africains.

Mes activités consistent à encadrer mes équipes sur les projets de recherche qualitatifs et quantitatifs partout en Afrique, où nous adressons les problématiques de décolonisation du design, de la dynamiques de pouvoirs dans la recherche, l'engagement communautaire et la responsabilité institutionnelle dans le secteur du développement. Nos projets appliquent la méthodologie HCD et UX, et visent à créer ou améliorer des produits et services à destination du marché africain.

Certains de mes clients les plus récents sont : Google, la Fondation Wikimédia, Orange (OSN, OCI), Safaricom, GSMA, Médecins Sans Frontières, la Fondation Bill & Melinda Gates, UNICEF, l'AFD, IMF, et de nombreuses startups locales.

Je suis aussi au board de Kayfo Studio, un studio africain de jeux vidéo mobile, et de LOOKA, une plateforme de collecte de données pan-Africaine. Venez me voir pour parler de digital, de design, et de recherche en Afrique.

Retourner au programme complet

Les ux days, plus de 10 ans
d'histoire et de succès

Découvrir les éditions précédentes